top of page
  • Photo du rédacteurAlena Tsybrova

Technique simple et rapide pour faire un smoky eyes sur des yeux marron

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023


Smoky eyes yeux marrons

La technique smoky eyes est l’une des techniques de maquillage les plus populaires, qui convient à toutes les filles, quelle que soit la forme et la couleur des yeux. Il peut être utilisé aussi bien comme un maquillage de soirée ou comme un maquillage quotidien.

Ce maquillage se distingue par une application spéciale des ombres en une dégradation de couleur de plus claire à plus foncée.


Une bonne dégradation des couleurs est le point principal qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Après tout, c’est exactement ce qui rend un tel maquillage fumé, propre et attrayant.


Beaucoup pensent que le smoky eyes est toujours noir et gris. Cependant, vous pouvez créer un tel maquillage dans d’autres couleurs qui conviendront le mieux à la couleur de vos yeux.


Le résultat final du maquillage ne dépend pas de la couleur des yeux. Il est communément admis que le smoky eyes convient principalement aux yeux bleus. C’est faux !


Bien sûr, un tel maquillage sur des yeux bleus est très beau et expressif, surtout si la couleur des ombres est correctement sélectionnée. Cependant, un smoky eyes pour les yeux bruns n’est pas moins spectaculaire et, de plus, créera un look langoureux attrayant.


Dans cet article, nous parlerons de smoky eyes pour les yeux marron. Je vous expliquerai la technique et les couleurs à utiliser. Vous pourrez ainsi faire un smoky eyes qui convient parfaitement à vos yeux marron pour accentuer subtilement leur beauté.


Pour un smoky eyes sur yeux marron, il est important de bien choisir la couleur du fard à paupières

maquillage fard à paupière

« Quelle couleur de fard à paupières choisir ? » Il s’agit d’une question fréquente que toutes les filles se posent. Après tout, le choix dans les magasins de cosmétiques est vaste et vous devez prendre en compte la couleur des vêtements, des chaussures, des ongles, des cheveux, etc.


« Pour les yeux bleus, le bleu, le bronze ou le gris seront préférables, mais pour les yeux marron, seulement noir ou brun ! » En tant que maquilleuse, j’entends souvent des phrases comme celle-ci.


Je vais vous dire un secret : dans le maquillage, il n’y a pas de règle précise pour choisir une couleur. Pour les yeux clairs et les yeux marron, vous pouvez utiliser les mêmes couleurs. Cependant, il existe des couleurs qui peuvent améliorer la couleur des yeux et rendre leur couleur plus vive.


Il faut utiliser les couleurs complémentaires. Ces couleurs se trouvent dans la roue chromatique. Les combinaisons les plus célèbres sont : jaune-violet, rouge-vert, bleu-orange et ainsi de suite.


Lorsque 2 couleurs complémentaires sont utilisées en paires, elles sont renforcées : le rouge en combinaison avec le vert devient plus rouge et vice versa.


Les plus belles couleurs pour les yeux marron seront : bleu, vert, violet, bronze, prune et les nuances de brun.


Choisissez en fonction de vos vêtements, vos accessoires, l’heure de la journée, le type d’événement et votre humeur !


Voyons ensemble comment faire un smoky eyes pour des yeux marron


L’entraînement est primordial pour réussir un maquillage smoky eyes qui mettra en valeur la beauté de vos yeux marron


Les maquillages smoky eyes peuvent être effectués par n’importe qui. L’essentiel est d’avoir les pinceaux et les produits cosmétiques adéquates.


Et n’oubliez pas que toute compétence nécessite de la pratique ! Si vous vous préparez pour un événement important et que vous envisagez de vous maquiller vous-même, je vous conseille de vous entrainer plusieurs fois à l’avance.


Il est important d’avoir les bons produits cosmétiques dans sa trousse de maquillage


Pour effectuer cette technique, vous aurez besoin de :

  • Kit de pinceaux (il vous faudra un mix de pinceau à poils synthétiques et à poils naturels) ;

  • Correcteur ou base ombre à paupière ;

  • Gel eye-liner ou gel crayon longue durée noir ou marron ;

  • Fard à paupière crème ou bronzer ou contouring en crème ;

  • Palette de fards à paupière ;

  • Bronzer ou ombres de couleur de peau ;

  • Mascara/faux cils/cils à cils.

Comme mentionné précédemment, pour réussir ce genre de maquillage vous avez besoin d’avoir des bons pinceaux.

Pour appliquer des textures crémeuses, vous aurez besoin de pinceaux synthétiques, et pour les textures sèches, vous aurez besoin de pinceaux à poils naturels.


Voici les formes de pinceaux que je peux vous conseiller :


pinceaux maquillage

La technique du smoky eyes étape par étape


Suivez ces étapes car cela vous permettra d’obtenir un résultat beau et propre, et, surtout, le maquillage sera résistant. J’explique comment faire ce maquillage en utilisant des couleurs classiques marron, mais vous pouvez toujours essayer avec d’autres couleurs.


1 - Appliquez la base ombre à paupière ou le correcteur


Le maquillage des yeux peut être effectué avant ou après l’application du fond de teint. Le choix vous appartient !


Cependant, si vous êtes novice en maquillage et que vous n’avez pas la bonne technique d’application du fard à paupière, je vous conseille d’effectuer un maquillage pour les yeux avant d’appliquer le fond de teint, car les produits peuvent s’effriter.


La base ombre à paupière est un produit optionnel en maquillage, le correcteur peut être une excellente alternative. Appliquez la base ou le correcteur avec votre doigt ou votre pinceau synthétique en une fine couche sur les paupières supérieures et inférieures afin d’uniformiser le teint et la durabilité ultérieure des produits.


2 - Donnons de la forme au maquillage : utiliser pour cela vos fards à paupières en crème ou bronzer en crème


smoky eyes makeup yeux marrons

Prenons l’un de ces produits cosmétiques pour dessiner la forme du maquillage et pour que le maquillage soit résistant toute la journée.


Faites attention ! La forme construite à cette étape doit être bien estompée et la couleur doit être mise uniformément.


Pour l’étape suivante, vous avez besoin des pinceaux ronds aux poils synthétiques de 2 tailles : un plus petit et l’autre plus grand.


Commençons par la paupière basse. Mettez le fard à paupières sur la paupière basse mobile avec un pinceau plus petit puis prenez le pinceau plus grand et estompez les bords. Faites la même chose sur la paupière supérieur. N’ayez pas peur d’estomper la couleur des ombres sur la paupière fixe. Moi j’ai utilisé le bronzer crème au lieu du fard à paupière.


3 - Utilisons la palette de fards à paupières pour donner de la couleur à votre maquillage smoky eyes


technique smoky eyes

Les produits cosmétiques qui ont une texture crémeuse ont toujours besoin d’être fixés par des textures sèches. Cela rend le maquillage plus résistant et plus lumineux.

  1. Prenez la palette des fards à paupières et des pinceaux aux poils naturels. Utilisez d’abord la couleur la plus claire : beige, marron clair. Appliquez l’ombre le long du périmètre des bords des ombres en crème (des paupières fixes).

  2. Maintenant travaillons sur les paupières mobiles. J’ai choisi une texture satinée de fard à paupières mais vous pouvez choisir également une texture matte. La couleur peut-être plus foncée que la couleur de la forme ou avoir la même teinte.

  3. Appliquez la couleur sur les paupières mobiles inférieures et supérieures.

N’oubliez pas d’estomper les bords des couleurs pour qu’elles se fondent entre elles.


4 - Utilisez un eye-liner gel ou un crayon gel


Cette étape va permettre de créer un regard plus profond et intense. Pour cela, procédez de la façon suivante :

eye-liner

maquillage de soir

  1. A l’aide d’un de ces produits, comblez l’espace entre les cils au niveau de la paupière supérieure. Faites attention, ne touchez pas la muqueuse !

  2. Ensuite appliquez ce produit sur la muqueuse de la paupière inférieure. Afin de rendre le résultat plus persistant, appliquez plusieurs fois l’eye-liner ou le crayon.

  3. Prenez un petit pinceau plat à poil naturel et l’ombre de la couleur marron foncé. Appliquez la couleur sur le bord des cils sur la paupière inférieure. Faites la même chose sur la paupière supérieure.

  4. Vous pouvez aussi dessiner un trait d’eye-liner comme je l’ai fait.


5 - Maquillez enfin les cils


smoky eyes yeux marrons

Les cils sont la dernière étape du maquillage des yeux. Dans le maquillage du soir, il est recommandé de maquiller à la fois les cils inférieurs et les cils supérieurs.


Pour un résultat plus lumineux, maquillez les cils plusieurs fois. Pour un maquillage du soir, vous pouvez utiliser des faux cils ou des cils à cils.



De nombreuses déclinaisons de smoky eyes sont possibles. Expérimentez et entraînez-vous pour faire un maquillage parfait pour des yeux marron


Voilà ! Je vous ai partagé une technique que j'apprends lors des cours de maquillage.

Maintenant, vous pouvez faire ce maquillage vous-même à la maison. Après tout, il suffit que de quelques produits cosmétiques et d’un peu de temps. Il n’y a pas de règles figées en maquillage, alors n’hésitez pas à expérimenter ! dès que vous maîtrisez la technique, essayez quelque chose de nouveau et utilisez différentes couleurs.


Le maquillage est entre vos mains !









Comments


bottom of page