top of page
  • Photo du rédacteurAlena Tsybrova

Astuces pour faire un maquillage quotidien étape par étape

Dernière mise à jour : 28 janv. 2023

Le maquillage quotidien est un rituel matinal pour presque toutes les filles qui aiment prendre

Maquillage quotidien

soin d’elles. Son objectif principal est de rendre le visage frais et reposé. En règle générale, un tel maquillage ne prend pas plus de 15 minutes, votre bonne humeur, elle, durera toute la journée.

Après tout, il est prouvé que le maquillage n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi de sentiment intérieur et de confiance en soi. Dans cet article, je vais partager avec vous mes secrets pour créer rapidement un beau maquillage de tous les jours.


La première étape est la préparation de la peau

Soin de peau

Pour que le maquillage tienne bien pendant la journée et repose magnifiquement sur la peau, il est nécessaire de bien préparer la peau avant l’utilisation des produits cosmétiques :

- Commençons par nettoyer la peau à l’aide de produits spéciaux (gels, mousses, etc.)

- Utilisez un tonique/lotion pour nettoyer encore plus profondément la peau de votre visage et rétablir l’équilibre du pH de la peau

- Utilisez un sérum. Il s’agit souvent d’une étape intermédiaire avant le soin principal, ce qui vous permet d’hydrater votre peau en profondeur

- Appliquez ensuite une crème hydratante


Appliquez l’incontournable fond de teint


Très souvent, après le réveil, notre visage est terne et sous les yeux, nous avons des cernes. Je suis sûr que vous reconnaissez cette situation !

Une fois la peau hydratée, vous pouvez appliquer des produits cosmétiques et le premier produit de ce type sera un fond de teint.

Gardez à l’esprit que le fond de teint, ainsi que les produits de soins de la peau, doivent être choisis en tenant compte du type de votre peau et de ses caractéristiques. J'ai consacré un article à la sélection d'un fond de teint, je vous invite à le lire. Pour chaque jour, il est conseillé de choisir une texture de densité légère ou moyenne. Aucune d’entre nous ne veut être dérangée par la sensation de fond de teint sur sa peau pendant la journée.

Pour appliquer le fond de teint vous pouvez utiliser :


  • Une éponge de maquillage

  • Un pinceau

  • Ou tout simplement vos doigts

Je vous conseille de combiner les trois. Ainsi le fond de teint sera appliqué plus finement et sera bien estompé.

N’oubliez surtout pas d’estomper le fond de teint vers les oreilles et le cou pour éviter d’avoir une différence de couleur !


Place à l’anti-cernes pour bien commencer la journée


Maintenant que votre fond de teint est appliqué, passons maintenant à l’anti-cerne.

Vous venez d’appliquer un anti-cerne, et vos cernes vous hantent encore ? Je suis sûre que vous avez déjà fait face à un tel problème. Vous avez certainement pensé que la faute venait de votre produit.

Je vais vous dire un secret : avant d’appliquer une nuance plus claire d’anti-cerne, appliquez un anti cerne de couleur pêche ou saumon.

Pour quoi faire ? Pour cacher le pigment. Plus les cernes ont un pigment bleu, plus la prédominance du rouge devrait être importante dans l’anti-cerne.

Maintenant, vous pouvez appliquer un correcteur pour éclaircir la partie centrale du visage ou la zone T. Soyez prudente dans le choix de la teinte ! La teinte du correcteur doit être d’un ton plus clair que votre fond de teint.


Mon étape préférée : le contouring


L’étape préférée de nombreuses filles est la correction du visage.

Si vous avez une peau avec un sous ton chaud, choisissez plutôt une poudre bronzante qu’une poudre de contouring. Les produits de contouring ont une teinte plus grise et conviennent aux filles à la peau aux tons froids.

Ces produits peuvent être à la fois secs et crémeux. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Les produits à base de crème sont plus pratiques à utiliser, surtout si vous venez d’apprendre à vous maquiller. Les textures en crème sont plus faciles à estomper et vous allez éviter de faire des taches sur le visage. En outre, les produits à base de crème donnent des résultats plus naturels sur la peau. Ils conviennent donc d’autant plus si vous n’aimez pas que les produits se voient sur la peau. Aussi les textures crémeuses sont parfaites si vous avez la peau sèche ou normale. Si votre peau est mixte ou grasse, il est préférable d’acheter des produits sous forme de poudre.

Au cours de cette étape, vous pouvez appliquer votre blush, afin de donner une teinte saine à la peau et de rendre le visage plus reposé et frais. Vous pouvez également utiliser un highlighter. Pour le maquillage de tous les jours, regardez de plus près les textures finement dispersées afin que le résultat soit le plus naturel possible.


Soignez vos sourcils

Sourcils

Les sourcils... !

Un élément très important de tout maquillage. Aujourd’hui, les sourcils naturels sont à la mode. Et même si la tendance était à des sourcils très dessinés et superficiels, je m’arrêterais toujours à la première option : Un maquillage naturel des sourcils - sans tracer de lignes claires. Cet effet convient à absolument toutes les filles. En outre, le maquillage naturel des sourcils peut visuellement rendre le visage plus jeune et frais.


Sublimez votre regard en un temps record


Passons à l’étape des yeux. Je pense que vous, comme moi le matin, n’avez absolument pas le temps pour un long maquillage compliqué. Par conséquent, j’aimerais partager avec vous comment faire rapidement un maquillage des yeux en utilisant un minimum de produits :

maquillage des yeux

1. Au stade de l’application du fond de teint ou de l’anti-cerne, ajoutez un peu de produit sur les paupières supérieures afin d’uniformiser leur teint

2. Maintenant, prenons quelque chose de brillant. Il peut s’agir de fard à paupières ou un highlighter. Avec votre doigt, appliquez la texture sur toute la paupière supérieure mobile

3. Appliquons ensuite une poudre bronzante. Oui, vous n'y pensiez pas ! Un bronzer nous servira comme un fard à paupières car il a une nuance brune naturelle similaire au teint de la peau. Prenez un pinceau rond moelleux et appliquez une poudre bronzante sur le pli de la paupière supérieure et sur toute la paupière inférieure mobile. N’oubliez pas de bien estomper.

4. Ensuite, dessinez un eye-liner léger le long de la ligne de croissance des cils. Comme teinte, je vous conseille de choisir le marron, car il donnera un résultat plus naturel.

5. Pour finir, une touche de mascara. Vous voulez un effet plus expressif ? Appliquez le mascara en plusieurs couches.


Vous pouvez regarder plus en détail la technique du smoky-eyes.


Et on termine par maquiller les lèvres


Les lèvres : ne les oubliez pas ! Il n’y a pas de règles particulières dans le maquillage quotidien.

Des lèvres nude, rouge, bordeaux : tout dépend uniquement de votre humeur et de votre style.

Une règle importante certes : hydratez les lèvres avec du baume avant d’appliquer les produits pour les lèvres ! Cela vous permettra de garder vos lèvres dans un état bien soigné et d’obtenir un maquillage des lèvres plus persistant et plus beau.


Un nouveau rituel matinal pour vous apporter confiance et bien-être


Grâce à ces conseils vous savez désormais comment effectuer un maquillage quotidien étape par étape. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils tous les matins. Rappelez-vous qu’un bon maquillage passe d’abord par une bonne hydratation de votre peau. Vous pourrez ensuite dans l’ordre :

  1. Appliquer votre fond de teint

  2. Appliquer votre anti-cernes

  3. Faire du contouring

  4. Prendre soin de vos sourcils

  5. Et enfin, vous maquiller les yeux

Prenez l’habitude d’effectuer ces étapes dans l’ordre afin qu’elles deviennent votre véritable rituel de beauté quotidien. Vous gagnerez beaucoup de temps le matin et vous serez toujours belles pour commencer votre journée. Croyez-moi, ces étapes vous apporteront beaucoup de confiance en vous.

Pour connaitre plus de techniques pour faire un maquillage quotidien vous pouvez également prendre un cours de maquillage.

Comments


bottom of page